Prévention des Infections nosocomiales
La stratégie de préventions du CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Noscomiales)
Le CLIN définit la politique de lutte contre les infections nosocomiales, sa mise en application par l’EOH (Equipe Opérationnelle d'Hygiène hospitalière) et l’ensemble des professionnels de l’Hôpital Privé Armand Brillard. Toutes ces actions préventives sont coordonnées par le CLIN. Une équipe opérationnelle d’hygiène agit aussi sur le terrain via des actions de sensibilisation, formation et évaluation.
Ce programme préventif comprend aussi bien la formation du personnel hospitalier au respect des règles de sécurité, que des mesures de surveillance régulières afin de détecter et éliminer vite le moindre germe nocif.
Qu’est-ce qu’une infection nosocomiale ?
Ce sont des infections contractées en milieu hospitalier. Elles touchent en priorité les patients aux systèmes immunitaires affaiblis : nourrissons, personnes âgées…
Les germes responsables peuvent être déjà présents dans l'organisme du patient, il arrive aussi qu’il soit infecté par des germes présents dans l'environnement (eau, air, autre malade, visiteur, personnel soignant…). Certaines interventions favorisent aussi les contaminations.
Les infections nosocomiales restent peu fréquentes grâce à la mise en place de protocoles d'hygiène et de sécurité perfectionnés.
Comment prévenir les risques ?
Tout patient hospitalisé peut contracter une infection au cours de son séjour (infection associée aux soins).
Certaines règles d’hygiène (lavage des mains, friction des mains avec une solution hydro alcoolique…) sont nécessaires avant, pendant et après votre séjour pour diminuer le risque de complications infectieuses, votre coopération est donc indispensable.
Vous devrez respecter strictement les consignes d’hygiène et de préparation qui vous ont été détaillées lors de la consultation chirurgicale (douches pré-opératoires, visites…).