Le pôle d'oncologie

En 2016, notre centre de cancérologie a pris en charge plus de 470 patients en chirurgie du cancer. Par ailleurs, nous avons réalisés 3852 séances de chimiothérapie sur cette même année.

Le pôle d'oncologie permet une prise en charge globale de la pathologie du cancer sur une même unité de lieu.

En effet nous possédons les plateaux techniques nécessaires :

• Au dépistage (radiologie, scanner, IRM, mammographie, endoscopie),
  • Au traitement efficace du cancer par le plateau chirurgical et / ou par le service de chimiothérapie. Nous disposons aussi d’un accès privilégié et coordonné à un plateau de radiothérapie.

Les options thérapeutiques sont discutées en réunion de concertation pluridisciplinaire regroupant des professionnels de santé de différentes disciplines dont les compétences sont indispensables pour prendre une décision accordant aux patients la meilleure prise en charge en fonction de l’état de la science du moment. Elles sont réalisées deux fois par mois sur notre structure. Au cours des réunions les dossiers des patients sont discutés de façon collégiale. La décision prise est tracée puis est soumise et expliquée au patient.

Un suivi individualisé sera donc proposé à chaque patient. En outre, comme le prévoit le plan cancer national, nous possédons l'ensemble des structures de soins de support pour vous accompagner durant votre maladie en lien étroit avec des établissements de soins et réseaux partenaires.

Principales pathologies prises en charge :

• Cancer du sein : l'Hôpital Privé Armand Brillard assure une prise en charge de la pathologie du sein. Au travers de son centre des maladies du sein, nous nous inscrivons dans une démarche pragmatique d'amélioration de qualité dans la prise en charge des patientes sur notre territoire de santé. pour en savoir plus télécharger la plaquette de l'Hôpital Privé Armand Brillard.
  • Cancer du pelvis
  • Cancer digestifs
  • Cancer urologiques
  • Cancer pulmonaires

Une équipe pluridisciplinaire

Elle est composée de chirurgiens, anesthésistes, radiothérapeute, radiologues, et d’oncologues médicaux, une équipe d'infirmière d'oncologie, une équipe de soin de support (une assistante sociale, une infirmière référente douleur, une infirmière pour la consultation d’annonce, une psychologue, une socio esthéticienne, une diététicienne et un sexologue.)

Nos engagements :

La complémentarité de l’équipe médicale nous permet de proposer un accueil quotidien permettant une prise en charge complète. Il est possible d’accéder à l’ensemble du plateau de radio diagnostique (mammographie numérisée, IRM) et d’échographie avec la possibilité de pratiquer une biopsie immédiate dans le but d’établir un diagnostic rapide et donc définir une solution thérapeutique concertée dans les meilleurs délais.

La mise en place de cet accueil multidisciplinaire permet de réduire les délais de diagnostic, d’améliorer les performances diagnostiques en associant les spécificités entre elles, de formuler des décisions dès la phase de diagnostic et une prise en charge personnalisé. Ces équipes pluridisciplinaires vous accueillent tout au long de votre parcours de soins, du dépistage et diagnostic au retour au domicile. Au-delà de la dimension soignante, chaque patient peut bénéficier d’un véritable projet d’accompagnement personnalisé et y associer ses proches.

1. Une consultation en urgence
  2. Un accès à une équipe pluridisciplinaire