SEMAINE DE LA SECURITE DES PATIENTS 2021

le 17/12/2021

SEMAINE DE LA SECURITE DES PATIENTS 2021

Dans le cadre de la semaine de la sécurité des patients 2021 qui s’est déroulé du 22 au 26 novembre, l’hôpital Privé Armand Brillard a organisé un ESCAPE GAME.

• Le thème : LES NEVER EVENTS
    L’ANSM a listé 12 événements indésirables graves évitables liés aux médicaments, et pour lesquelles la mise en place de mesures de préventions adéquates est indispensable. Cette prévention repose sur l’engagement de l’ensemble du personnel de l’établissement dans le système de management de la qualité et de gestion du risque du circuit du médicament.

• L’escape-game, qu’est-ce que c’est ? Une activité ludique durant laquelle un groupe de participants doivent collaborer pour résoudre des énigmes et résoudre la mission qui leur a été confiée dans un temps limité.

• Une activité ludique et pédagogique : les documents utilisés pour résoudre les énigmes sont des documents officiels sur les Never Events créés par les autorités (comme l’ANSM et l’OMEDIT Pays de la Loire). Cela permet de réfléchir et d’échanger ensemble sur ces documents.

• Les objectifs :
  • Sensibiliser les équipes sur les médicaments à risque et les Never Events
  • Appuyer les barrières de sécurité mises en place dans l’établissement afin de prévenir ces erreurs médicamenteuses

Félicitations aux grandes gagnantes qui ont réalisé le meilleur temps : Meredith & Mélanie

Un GRAND merci à l’ensemble des participants.

Et un GRAND MERCI à L’OMEDIT Pays de la Loire pour la création du jeu et sa mise à disposition.