Actualités

Robot Da Vinci X : un nouvel équipement de pointe pour le traitement des cancers à l’Hôpital privé Armand Brillard

le 23/11/2021

Robot Da Vinci X : un nouvel équipement de pointe pour le traitement des cancers à l’Hôpital privé Armand Brillard

 

L’Hôpital privé Armand Brillard (Ramsay Santé) situé à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) inaugurera le 25 novembre prochain son nouveau robot d’assistance chirurgicale dernière génération pour le traitement des cancers : le Da Vinci X. Opérations chirurgicales facilitées, douleurs et séquelles moins importantes, retour plus rapide à l’autonomie : cette innovation technologique offre de nombreux avantages pour les praticiens comme pour les patients. Explications avec le Dr Thibault, chirurgien urologue et cancérologue au sein de l’établissement.

 

Une innovation permettant une hospitalisation moins invasive

Le robot Da Vinci X assiste les praticiens principalement dans le cadre des chirurgies cancéreuses (cancers de la prostate, du rein, du côlon et du rectum).

Lors d’une opération chirurgicale, les bras articulés du robot sont disposés au-dessus du patient et sont ensuite commandés à distance par le praticien, grâce à un écran qui offre une vision numérique 3D en haute définition.

Le robot permet ainsi au praticien d’avoir une vue inégalée du champ opératoire, ce qui permet une chirurgie plus précise, moins invasive pour le patient et plus ergonomique pour le chirurgien. L’accès à l’organe est largement facilité, notamment dans le cadre d’opérations de la prostate, ce qui permet de diminuer les conséquences qui peuvent potentiellement en découler (incontinence, dysfonctionnement de l’érection, etc.). « Le robot nous permet d’avoir une meilleure vision lors de l’opération, ce qui améliore la finesse et la précision de nos gestes », affirme le Dr Thibaut.

Les opérations chirurgicales cancéreuses assistées par le Da Vinci X préservent ainsi davantage les tissus sains du patient. Il en résulte une durée de séjour plus courte, des douleurs plus faibles, des séquelles moins importantes et donc un retour plus rapide à l’autonomie.

 

Un équipement unique dans un établissement privé du Val-de-Marne

L’Hôpital privé Armand Brillard est le premier établissement privé du Val-de-Marne à se doter de ce robot chirurgical. À ce titre, une inauguration est prévue le 25 novembre prochain, pour laquelle quelque 1 600 invitations ont été envoyées à l’ensemble des professionnels de santé du territoire spécialisés en cancérologie.

Au cours de la soirée, chacun pourra tester sa dextérité sur ce fantastique outil et bénéficier d’une initiation à la chirurgie sur simulateur.

Cet événement se déroulera au sein de locaux appelés à devenir prochainement la nouvelle maison médicale de Nogent-sur-Marne. Situé en face de l’Hôpital privé Armand Brillard, le bâtiment constituera le lieu de formation du personnel de santé de l’établissement. « À cette occasion, nous remercierons en particulier le groupe Ramsay Santé pour son soutien dans l’acquisition du robot Da Vinci X », confie le Dr Thibault. Cet événement sera présidé par le maire de la commune de Nogent-sur-Marne, Jacques Jean Paul Martin, très impliqué en matière d’amélioration des soins de santé sur le territoire.

L’inauguration sera suivie d’une journée portes ouvertes, le samedi 27 novembre, pour sensibiliser le grand public à travers des ateliers (dont une immense prostate gonflable) et des conférences sur les pathologies urogénitales de l’homme et de la femme.

 

Création en cours d’un parcours de soins en cancérologie

L’acquisition du robot Da Vinci X s’inscrit dans un projet plus large d’offre de soins en cancérologie.

En effet, l’Hôpital privé Armand Brillard, déjà reconnu sur son territoire pour son offre d’oncologie, ambitionne d’investir dans la biologie moléculaire et la radiologie pour renforcer son expertise.

En outre, un parcours de soins va prochainement être créé pour les patients atteints de cancers. « Ils seront accueillis en hôpital de jour, à la demi-journée ou à la journée. Au cours de ce laps de temps, ils bénéficieront de toutes les consultations nécessaires avec l’ensemble de l’équipe de soins dédiée : médecin oncologue, infirmières, nutritionniste, kinésithérapeute, etc. », note le Dr Thibault.

Le robot Da Vinci X, la biologie moléculaire, la radiologie et le parcours de soins seront ainsi les quatre pierres angulaires de la future offre de soins en cancérologie de l’établissement.