Portrait Michèle Relmy - 46 ans de carrière à l'Hôpital privé Armand Brillard

le 25/10/2021

Toute une carrière à l'Hôpital privé Armand Brillard

46 ans de carrière à l'Hôpital privé Armand Brillard

Lorsqu’elle a franchi pour la première fois le seuil de l’établissement, en octobre 1975, elle ne se doutait pas qu’elle allait y passer 46 années de sa vie professionnelle. Aujourd’hui retraitée depuis peu, Michèle Relmy revient sur son parcours au sein de l’Hôpital privé Armand Brillard (Ramsay Santé), situé à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), et sur les souvenirs qui l’ont marquée.

Quelles ont été vos fonctions au sein de l’établissement ?

Lorsque je suis partie à la retraite en juin 2021, je m’occupais uniquement de la facturation. Il faut dire que mes missions ont énormément évolué au cours de ces 46 années, tout en restant dans le domaine de l’administration. Avant, c’était bien moins sectorisé qu’aujourd’hui. On faisait un peu de tout pour aider les collègues. J’ai fait de la facturation, mais aussi du secrétariat médical, des admissions et même de la régulation. Il fallait être très polyvalent.

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

Quand je suis arrivée au sein de l’établissement, j’ai eu l’impression de retrouver une seconde famille ! Le médecin qui dirigeait l’établissement était très proche de ses collègues et on partageait souvent de bons moments. Nous étions un petit noyau, un petit groupe soudé. Il faut dire qu’à l’époque, on ne changeait pas de métier aussi facilement qu’aujourd’hui. Mes collègues sont donc restés très longtemps en poste, eux aussi. Ensuite, avec l’arrivée du groupe Ramsay Santé, l’établissement s’est agrandi, puis les choses ont évolué. Malgré tout, nous avons réussi à faire perdurer ce sentiment de proximité qui nous a toujours caractérisés.

Qu’est-ce qui vous plaisait le plus dans votre quotidien ?

Mon travail me plaisait énormément, de même que la bonne entente que nous avions entre nous. On s’entraidait, se secondait, on était très complémentaires. Comme dans tout, il y a eu des hauts et des bas, mais je ne retiens que le positif.

Y a-t-il un souvenir qui vous a marquée ?

En restant aussi longtemps au sein du même établissement, j’ai été le témoin privilégié de son évolution. Il y a eu des fusions. J’ai vu des médecins partir, et la relève arriver. C’est la roue qui tourne… J’ai également longtemps fait partie du comité d’entreprise, donc je garde en tête énormément de petites anecdotes. Aussi, à chaque fin d’année, on se réunissait avec le directeur, les médecins et tout le personnel en dehors de l’établissement, lors d’un moment de convivialité. C’était toujours très agréable de se retrouver ainsi. Mais ce qui m’aura le plus marquée, c’est sans aucun doute la solidarité entre nous.

J’ai passé de très bons moments au sein de cet établissement, sans aucun regret. Je suis fière de ces 46 années de bons et loyaux services. Il était cependant temps de partir, de passer à une autre étape de ma vie. J’ai gardé le contact avec beaucoup de collègues de l’hôpital, donc j’y retourne et j’y retournerai encore !