L’échographie tactile 3D

le 14/09/2021

Utilisation d'une imprimante 3D pour la prise en charge de personnes malvoyantes

Dr Jean-Marc Levaillant

L’échographie tactile 3D :
une innovation pour les futurs parents déficients visuels

En France, on dénombre 1,7 million de personnes non voyantes[1]. Pour les futurs parents touchés par ce handicap, l’échographie peut être un moment de frustration et de frein dans le processus psychologique de projection parentale. Afin de redonner à la consultation médicale échographique toute sa charge émotionnelle, les Drs Jean-Marc Levaillant (Hôpital privé Armand Brillard, Ramsay Santé) et Romain Nicot (CHU de Lille) proposent une avancée de taille : l’échographie tactile 3D.

Le Dr Jean-Marc Levaillant, échographiste à l’Hôpital privé Armand Brillard (Nogent-sur-Marne, Île-de-France) est l’un des pionniers de l’échographie 3D. Un jour, alors qu’il reçoit un couple non voyant en consultation, lui vient l’idée de proposer une échographie tridimensionnelle tactile.

Une échographie à toucher du doigt

Les Drs Levaillant et Nicot, membres du groupe de recherche CWFI, ont imaginé l’échographie   prénatale en impression tridimensionnelle en partenariat avec l’association SJKB, qui a pour but l'inclusion des personnes en situation de handicap visuel. « Réalisée à partir de clichés échographiques, l’impression 3D retransmet l’information sous la forme de moulages du visage et du corps du fœtus. Les réactions sont extrêmement émouvantes lorsque les futurs parents peuvent "toucher" et découvrir leur bébé pour la première fois », affirme le Dr Levaillant.

Ce dispositif d’échographie en trois dimensions permet de promouvoir « la réinsertion dans la normalité, affirme le médecin. Il est essentiel de mettre ces parents extraordinaires sur un même plan d'égalité que les autres, à l'heure où les notions d'accessibilité et d'inclusion sont au cœur du débat sociétal. »

Mesurer la charge émotionnelle

L’objectif du Dr Levaillant est de généraliser ce dispositif afin que l’échographie 3D devienne accessible à tous. « Lorsque nous avons commencé à proposer l’échographie tactile 3D, il y a trois ans, des gens venaient de toute la France. Malheureusement le Covid est arrivé puis tout s’est arrêté. Aujourd’hui, le projet se remet en branle avec une étude clinique que nous allons mener sur la charge émotionnelle ressentie par les futurs parents déficients visuels », explique le Dr Levaillant.

Pour ce faire, la fondation du groupe Ramsay Santé soutient le projet et apporte les aides nécessaires à sa réalisation. « Nous avons reçu une nouvelle imprimante et une montre connectée, capable d’enregistrer différents paramètres pour mesurer l’intensité des émotions ressenties chez les futurs parents », explique l’échographiste. L’étude devrait démarrer à la mi-juin. « Nous espérons à terme créer un réseau dans toute la France de façon à rendre l’échographie 3D tactile accessible au plus grand nombre », conclut le Dr Levaillant.

Pour l’instant, des consultations sont aménagées à l’Hôpital Armand Brillard. L’échographie est entièrement prise en charge par la Sécurité social et les chiens sont acceptés en consultation.

[1] Selon le site aveuglesdefrance.org