Actualités

La chirurgie robotique en chirurgie digestive

le 09/08/2022

Robot chirurgical DaVinci

 

Chirurgie robotique : quelle utilisation en chirurgie digestive ?

 

Depuis le mois d’avril 2022, la chirurgie robotique est utilisée en chirurgie digestive à l’Hôpital privé Armand Brillard (Ramsay Santé), situé à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne). Détails avec le Dr Jonathan Catry, chirurgien viscéral et digestif.

 

La chirurgie robotique est la technique la plus avancée en matière de procédures chirurgicales. Cette méthode mini-invasive est apparue en 2000 avec le système chirurgical da Vinci, adopté par plusieurs hôpitaux du groupe Ramsay Santé.

 

Comprendre la chirurgie robotique

 

La chirurgie robotique est une procédure moderne mini-invasive, réalisée à l’aide d’un robot contrôlé à distance par le praticien via une console informatique. « Le système da Vinci comprend une caméra et quatre bras mécaniques auxquels sont attachés des mini-instruments chirurgicaux », explique le Dr Jonathan Catry. L’équipement offre une vue 3D haute définition et agrandie, afin que le praticien puisse réaliser l'intervention en toute sécurité. Le robot délivre des mouvements fluides et précis grâce à une pince articulée capable de reproduire fidèlement les mouvements des mains du chirurgien.

 

Bien que cette technologie apporte plus de sécurité et de confort au patient, la procédure ne peut être réalisée qu'après une évaluation complète de sa pathologie. « En chirurgie digestive, la chirurgie robotique est particulièrement utilisée pour les pathologies oncologiques complexes, notamment le cancer du côlon, du rectum ou de l’estomac », détaille le spécialiste.

 

Les bénéfices de la chirurgie robotique en chirurgie digestive

 

La technique de chirurgie robotique présente de nombreux avantages tant pour les patients que pour les chirurgiens. La procédure garantit une plus grande précision, une meilleure flexibilité et un contrôle total des instruments pendant l'opération.

 

« Le patient, quant à lui, bénéficie d’un délai d’hospitalisation et de récupération réduit, avec des douleurs et des complications postopératoires moindres. Les saignements et les risques infectieux sont également minimisés grâce à cette technologie » conclut l’expert.