La chirurgie des parathyroïdes - Dr Nicolas MUNOZ-BONGRAND

le 20/10/2023

Chirurgie des parathyroïdes : une expertise de l’Hôpital privé Armand Brillard

Situées à proximité de la thyroïde, les glandes parathyroïdes jouent un rôle essentiel dans l’équilibre du calcium dans le sang. Lorsque l’une de ces glandes présente un dysfonctionnement, cela peut entraîner divers problèmes de santé pouvant parfois nécessiter une prise en charge chirurgicale. Détails avec le Dr Nicolas Munoz-Bongrand, chirurgien viscéral et digestif à l'Hôpital Privé Armand Brillard (Ramsay Santé), situé à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne).

Situées près de la thyroïde, les glandes parathyroïdes sont responsables de la production de parathormone, une hormone essentielle à l'équilibre du taux de calcium dans le sang. Lorsque l’une de ces glandes dysfonctionne et que des symptômes cliniques se manifestent (plus souvent chez la femme à partir de 50 ans), une prise en charge chirurgicale peut alors s’avérer nécessaire. « Les patients sont généralement adressés par des néphrologues ou des endocrinologues et peuvent présenter divers symptômes tels que de l’hypertension, des calculs rénaux ou des troubles neurologiques, mais ces symptômes ne sont pas toujours spécifiquement liés aux parathyroïdes, d’où l’importance de la réalisation d’un diagnostic minutieux », souligne le Dr Munoz-Bongrand.

Des examens préopératoires de pointe pour une prise en charge chirurgicale optimale

En cas de suspicion d’anomalie de parathyroïdes, des examens préopératoires de pointe tels que le PET Scanner (associé à une échographie) pratiqué à l'Hôpital privé Paul d'Egine (également affilié au groupe Ramsay Santé), peuvent être réalisés.

Lorsque le diagnostic est posé et qu’une intervention chirurgicale s’impose, plusieurs techniques peuvent être envisagées par le Dr Munoz Bongrand et le Dr Vuarnesson. « La méthode la plus courante consiste à réaliser une incision au niveau du cou pour localiser et retirer la glande malade, préalablement identifiée grâce à la combinaison des examens précédemment cités » indique le chirurgien viscéral et digestif, en précisant que cette approche offre un taux de réussite d'environ 90 %.

Une amélioration rapide de la qualité de vie des patients

Après l'intervention chirurgicale, la disparition des symptômes associés au dysfonctionnement parathyroïdien est rapide et permet aux patients de reprendre leurs activités quotidiennes sans difficulté majeure. « Le suivi post-opératoire est assuré par la réalisation d’une prise de sang de contrôle dès le lendemain de l'opération (pour évaluer le taux de calcium dans le sang), suivie d'une consultation un mois post-intervention », conclut le Dr Nicolas Munoz-Bongrand, en indiquant que les patients souffrant d'insuffisance rénale peuvent également bénéficier de cette prise en charge chirurgicale, offrant ainsi un espoir considérable pour une amélioration significative de leur qualité de vie