Actualités

La chirurgie de l'épaule - Dr O.BOUGHEBRI

le 06/10/2023

                                       Hôpital privé Armand Brillard :un établissement spécialisé dans la chirurgie de l’épaule.

 

L’Hôpital privé Armand Brillard (Ramsay Santé), situé à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), se distingue par son expertise en chirurgie de l’épaule, en offrant à ses patients des solutions avancées pour les pathologies dégénératives et les traumatismes sportifs, ainsi qu’en utilisant des techniques innovantes pour un rétablissement optimal. Détails avec le Dr Omar Boughebri, chirurgien orthopédiste spécialiste de l’épaule.

La chirurgie de l’épaule est une option soigneusement évaluée lorsque d’autres traitements n’ont pas suffi à atténuer la douleur ou à rétablir la fonctionnalité du membre. La chirurgie peut s’envisager dans deux cas de figure :

- Les pathologies dégénératives : ce sont principalement les lésions chroniques dues à l’arthrose ou à l’usure (ruptures des tendons de la coiffe des rotateurs par surutilisation par exemple). La chirurgie vise dans ces cas à améliorer la qualité de vie des patients souffrant parfois depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. Certains cas peuvent nécessiter la mise en place d’une prothèse d’épaule.

- Les pathologies traumatiques et sportives : elle concerne des lésions souvent récentes, faisant suite à un accident (sportif, professionnel ou autre). La chirurgie peut être envisagée en cas de lésions tendineuses (lésions de la coiffe des rotateurs), osseuses (fractures d’humérus, de clavicule ou d’omoplate) ou d’instabilités articulaires (luxations à répétition par exemple). Une prise en charge en urgence est parfois nécessaire, l’établissement disposant d’un service d’urgence avec la présence 24h/24 d’une équipe de médecins urgentistes.

Des techniques chirurgicales de pointe

L’utilisation de techniques modernes et innovantes, notamment l’arthroscopie, est un élément distinctif de l’Hôpital privé Armand Brillard, dont le plateau technique est largement équipé en matériel spécifique à la chirurgie de l’épaule. « La plupart des gestes tendineux et articulaires sont effectués sous arthroscopie, à l’aide une caméra millimétrique nécessitant de minimes incisions, évitant ainsi les cicatrices chirurgicales importantes, et surtout la section de muscles importants de l’épaule, tels que le deltoïde. Ainsi, les suites opératoires sont améliorées, la récupération et la cicatrisation étant beaucoup plus rapides que les techniques « à ciel ouvert ». De plus, les anesthésistes de la clinique maîtrisent parfaitement la gestion de la douleur, notamment grâce aux techniques d’anesthésie loco-régionale, ce qui permet une simple hospitalisation ambulatoire, le patient regagnant son domicile le jour même » , indique le Dr Omar Boughebri.

Pour les cas d’arthrose avancée ou pour certaines fractures graves de l’humérus, la pose d’une prothèse d’épaule peut être envisagée. Les prothèses peuvent être « anatomiques ou inversées » selon les cas. Une planification spécifique pré-opératoire est effectuée pour chaque cas à l’aide d’un logiciel informatique qui intègre le scanner du patient. Ceci permet une reconstruction 3D de l’épaule de chaque patient et une assistance virtuelle à la pose des implants, pour une mise en place optimale,

précise et sur mesure de la prothèse, selon chaque détail anatomique propre à chacun. Après la chirurgie, la majorité des patients parviennent à retrouver une épaule moins douloureuse et plus mobile, améliorant ainsi significativement leur qualité de vie.

Dans des cas complexes de « ruptures irréparables » (souvent anciennes de la coiffe des rotateurs), des interventions de sauvetage peuvent être proposées lorsque l’indication de la prothèse est encore prématurée. « Pour remédier à ces ruptures massives, nous utilisons des techniques de transfert tendineux, comme le transfert du grand dorsal, offrant ainsi une lueur d’espoir aux patients en proie à cette situation délicate », poursuit l’expert.

Une récupération post-opératoire optimisée

L’Hôpital privé Armand Brillard adopte une approche innovante pour la gestion des risques liés à la chirurgie de l’épaule. La procédure de Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC) est mise en place afin d’encadrer le patient avant et après l’intervention, en particulier pour les prothèses d’épaule, toujours dans le but d’une récupération plus rapide et confortable.

La rééducation est en général débutée dès les premières heures qui suivent l’intervention, par l’équipe de kinésithérapeutes de l’établissement, aguerris aux méthodes douces, en fonction de chaque type d’intervention et de ses particularités.

« L’engagement de notre équipe pluridisciplinaire est de garantir à nos patients un accompagnement avant, pendant et après l’intervention afin qu’ils puissent retrouver rapidement, grâce à notre expertise, une meilleure qualité de vie. Les techniques modernes utilisées ainsi que notre approche post-opératoire leur assure un rétablissement optimal », conclut le Dr Omar Boughebri