Actualités

Claudication des membres inférieurs : un programme de rééducation inédit à l’Hôpital privé Armand Brillard

le 02/02/2022

marche

 

 

 Claudication des membres inférieurs : un programme de rééducation inédit

à l’Hôpital privé Armand Brillard

 

L’Hôpital privé Armand Brillard (Ramsay Santé) situé à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) propose un programme de rééducation à la marche destiné aux patients souffrant d’artérite. Conçu par des spécialistes des maladies artérielles et veineuses et encadré par des kinésithérapeutes, ce programme mis en place en septembre 2020 a déjà fait ses preuves. Explications avec le Dr James Lawton et le Dr Pauline Fillet, chirurgiens vasculaires.

 

L’artérite des membres inférieurs est une pathologie causée par un dépôt de cholestérol dans les artères des jambes. Ce phénomène perturbe la circulation sanguine, la diminution du débit sanguin entraîne un affaiblissement des muscles par manque d’oxygène et des douleurs à la marche. Le plus souvent, ce sont les muscles du mollet qui se paralysent. « C’est la raison pour laquelle nous avons développé un programme de rééducation vasculaire à la marche pour les personnes qui souffrent de cette maladie. Tous les patients n’ont pas nécessairement besoin d’être opérés », explique le Dr Lawton.

 

Un programme qui permet d’augmenter efficacement et durablement le périmètre de marche

 

Les patients éligibles au programme de rééducation à la marche de l’Hôpital privé Armand Brillard doivent présenter des lésions modérées. Après une évaluation médicale, les patients sont encadrés par des kinésithérapeutes spécialisés. Ils combineront des exercices de marche sur tapis et de respiration, en vue d’améliorer leur résistance à l’effort, à raison de deux à trois séances par semaine pendant un à deux mois. « Nous leur proposons également une courte rééducation des membres supérieurs, afin de stimuler leur cœur et d’améliorer leur circulation sanguine de manière globale. Réentraîner le cœur à l’effort améliore aussi l’irrigation des jambes », précise le chirurgien vasculaire. Le but de ces exercices est de permettre aux patients de « développer des artères secondaires tout en réhabituant l’organisme à l’effort modéré ». La distance parcourue et la vitesse de marche augmentent rapidement.

 

En un an, une douzaine de patients ont été pris en charge par les professionnels de santé engagés dans ce programme de rééducation à la marche, l’un des seuls d’Île-de-France. Grâce à l’efficacité de la rééducation, aucun des patients suivis n’a eu besoin d’être opéré. « Après cette prise en charge, nos patients parviennent souvent à tripler leur périmètre de marche sans souffrir de douleurs musculaires. Au début du programme, si certains d’entre eux ne réussissent pas à parcourir plus de 300 m, ils sont souvent capables après la rééducation d'atteindre les 800 à 900 m. Notre dernière patiente ne pouvait pas marcher plus de 500 m à sa première séance, un mois et demi plus tard elle a parcouru 2 km en 45 minutes. Ce succès a été possible grâce au développement d’un réseau artériel parallèle, permettant à la patiente de retrouver une vie normale sans intervention chirurgicale », conclut le Dr Lawton.